Comment démarrer une activité de praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise ?

Découvrez toutes les étapes nécessaires pour devenir praticien.ne en Médecine Traditionnelle Chinoise et comment démarrer son activité sereinement.

En bref

  • Les multiples bienfaits de la Médecine Traditionnelle Chinoise font que de plus en plus de monde s’y intéresse.

  • Elle s’inscrit comme une médecine complémentaire à la médecine conventionnelle.
     
  • Cette pratique ancestrale est largement utilisée de manière préventive.

  • Certaines personnes, pour la plupart travaillant déjà dans l’univers médical ou du bien-être, caressent l’idée de devenir praticien ou praticienne en Médecine Traditionnelle Chinoise.

  • Si vous souhaitez accompagner les autres dans la prévention des maladies et dans le maintien de leur bien-être et de leur santé, la pratique de la Médecine Traditionnelle Chinoise est peut-être faite pour vous.
  • Pour cela, vous devez suivre une formation adaptée et approfondie et obtenir un diplôme en MTC auprès d’un établissement sérieux.

     

  • L’enseignement se déroule sur 5 ans et s’effectue en plusieurs étapes.

     

  • Une fois que vous aurez obtenu votre diplôme, vous pourrez vous installer et commencer à exercer en tant que praticien.ne.

Le but d’une formation certifiante est d’offrir des services professionnels et sûrs aux consultants qui souhaitent bénéficier des avantages de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Les qualités et les prérequis pour devenir praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise

Il n’y a aucun prérequis indispensable pour devenir praticien en MTC. Cela dit, il faut garder à l’esprit que l’apprentissage demande un investissement personnel important, de la détermination et de l’endurance. La formation en MTC ne peut être envisagée de façon dilettante. 

Pour ce qui est des qualités, un bon praticien traditionnel chinois doit savoir montrer une grande empathie, de la patience et une bonne écoute envers ses consultants. Ainsi, il pourra déterminer précisément les besoins des personnes qu’il reçoit. Il est impératif que le praticien respecte certaines normes d’hygiène, de confort et de sécurité afin que le consultant puisse profiter de sa séance en toute sérénité. De plus, le praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise doit avoir une bonne compréhension de l’anatomie du corps humain et de la psychologie. Une connaissance des principes de base de la pharmacopée est nécessaire. Il se doit également d’appliquer le respect strict du secret professionnel.

Médecine Traditionnelle Chinoise : pour quel profil ?

La plupart des personnes intéressées par la pratique de la médecine chinoise traditionnelle évoluent déjà dans le domaine médical, du bien-être ou encore des arts martiaux, mais ce n’est pas, non plus, systématique. Les personnes qui rejoignent l’école de l”AFDEM le font dans les buts : 

  • d’une réorientation professionnelle ;
  • d’un complément d’activité ;
  • d’acquérir de nouvelles connaissances afin de développer une pratique déjà existante ;
  • d’assouvir une soif de connaissance et de curiosité.

Devenir praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise

La formation pour devenir praticien.ne en MTC se déroule sur 5 années à raison d’un week-end par mois en présentiel. Le cursus regroupe un apprentissage théorique et pratique. En effet, la pratique est un élément indispensable.

  • la pharmacopée chinoise ;
  • les massages Tui Na et An Mo ;
  • la diététique chinoise ;
  • le cupping ou la thérapie par ventouses ;
  • les exercices énergétiques comme le Qi Gong.

Les différents stades de la pratique

Au cours des 5 années d’études, les élèves de l’Association pour la Formation et le Développement Énergétique et Martial (AFDEM) apprennent et développent leurs connaissances de la théorie fondamentale de la MTC. Ils appliquent les cinq pratiques de la Médecine Traditionnelle Chinoise qui sont : l’acupuncture, le tui na, la pratique du Qi Gong, la diététique chinoise et la pharmacopée chinoise.

Voici les différents stades de l’apprentissage en MTC : 

 

  • Année 1 : le Tuina, les fondamentaux de la Médecine Traditionnelle Chinoise, les techniques d’acupuncture, de ventouses et de moxibustion, les méridiens énergétiques et les points d’acupuncture par pression des doigts, le Qi Gong.
  • Année 2 : l’approfondissement des connaissances des méridiens, des points d’acupuncture, du tuina et du Qi Gong, les méthodes de diagnostic différentiel, l’introduction à la pharmacopée chinoise.
  • Année 3 : l’étude des pathologies courantes, le développement des méthodes d’acupuncture, de pharmacopée et de Qi Gong, l’entraînement au diagnostic différentiel.
  • Année 4 et 5 : l’approfondissement du Qi Gong, l’étude supérieure de l’acupuncture, des pathologies et de la pharmacopée chinoise.

Les diplômes et certifications au sein de l'AFDEM

Au fil des années, les étudiants acquièrent des certifications qui leur donnent la possibilité de commencer à s’installer progressivement à leur compte. Une formation complète vous permet d’obtenir : 

  • un certificat de Tuina (année 2) ;
  • un certificat de base de Médecine Traditionnelle Chinoise (année 3) ;
  • un certificat d’études supérieures de Médecine Traditionnelle Chinoise (année 5) ;
  • un certificat de Yin Shiatsu en option (pour être praticien en Shiatsu).

S’installer en tant que praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise

En règle générale, l’objectif des élèves qui suivent une formation poussée est de s’installer à leur propre compte seul ou en collaboration avec d’autres disciplines en relation avec le bien-être.

S’installer dans son propre cabinet

Il faut savoir que lors de sa formation, l’élève peut commencer son installation professionnelle dès la fin de la seconde année. Il faut, bien sûr, obtenir à la fin de celle-ci la certification de pratique du Tui Na, technique de massage qui permet d’harmoniser l’énergie vitale (Qi). L’élève peut donc proposer dans son cabinet des séances avec des massages Tui Na ou des séances de détente et de relaxation.

 

Les conditions pour monter son cabinet sont les mêmes que pour une entreprise classique. Le régime de la microentreprise est souvent préféré au début de l’activité. Il permet une mise en place rapide et simplifiée ainsi qu’un allègement des obligations comptables. Passé un certain seuil de chiffre d’affaires annuel, le statut évoluera vers celui de profession libérale.

Quel budget faut-il prévoir pour commencer son activité ?

Lorsque vous prévoyez votre installation, voici les éléments qu’il faut prendre en considération pour budgétiser le démarrage de votre activité : 

  • l’emplacement et la qualité des locaux : il faut pouvoir disposer d’une pièce pour le bureau et les soins, d’une salle d’attente, des toilettes ; 
  • le matériel nécessaire comme une table de soins ;
  • du matériel informatique : un ordinateur, une imprimante et surtout un téléphone portable afin d’être contacté facilement ; 
  • les diverses assurances ;
  • les fournitures : les draps d’examen, le matériel de massage, les outils pour la moxibustion, des aiguilles d’acupuncture, des ventouses ;
  • un site internet, des cartes de visite ou tout autre moyen de communication que vous choisirez.

     

Les conditions pour monter son cabinet sont les mêmes que pour une entreprise classique. Le régime de la microentreprise est souvent préféré au début de l’activité. Il permet une mise en place rapide et simplifiée ainsi qu’un allègement des obligations comptables. Passé un certain seuil de chiffre d’affaires annuel, le statut évoluera vers celui de profession libérales.

Peut-on vivre de la pratique de la Médecine Traditionnelle Chinoise ?

Évidemment, et heureusement, il est tout à fait possible de vivre du métier de praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise. Tout va dépendre de votre niveau de pratique ainsi que de votre implication durant la formation. Votre réputation se développera au fur et à mesure grâce à l’exercice d’une pratique irréprochable. Le coût d’une séance peut varier de 35 € à 100 € selon les soins thérapeutiques que vous délivrerez. 

 

L’AFDEM propose en option pour les personnes qui souhaitent s’installer des modules pour avoir les clefs afin de développer son cabinet à la suite de la formation. Il permet notamment de comprendre comment communiquer efficacement pour se faire connaître.

 

En tant que praticien.ne en Médecine Traditionnelle Chinoise, votre travail de thérapeute consistera à rétablir l’équilibre énergétique dans le corps de votre consultant (à la suite d’un bilan énergétique) et à apporter des solutions à ses maux et à ses blocages. Vous utiliserez cette médecine holistique en complément de la médecine scientifique de façon préventive ou pour soulager les effets secondaires consécutifs à des traitements lourds. Si vous êtes décidés à faire de la Médecine Traditionnelle Chinoise votre activité principale, vous allez devoir investir du temps pour suivre une formation certifiante. N’hésitez pas à contacter l’AFDEM qui forme chaque année de futurs praticiens en médecine chinoise.