La pédagogie de l'école

Notre philosophie d'enseignement

Notre formation en Médecine Traditionnelle Chinoise a un objectif clair, en lien avec la mission de l’AFDEM : permettre l’installation de praticiennes et praticiens compétents et expérimentés, pouvant améliorer efficacement la santé et le bien-être de leurs clients.

Nous sommes convaincus que la Médecine Traditionnelle Chinoise est une discipline complémentaire à la médecine conventionnelle et nous formons nos élèves à travailler dans ce sens. Nous ne parlons d’ailleurs jamais dans notre école de médecine « alternative ».

La Médecine Traditionnelle Chinoise permet d’acquérir un raisonnement complètement différent de celui communément admis en Occident. Cela apporte une approche et un regard différent sur la maladie et la préservation de la bonne santé. Mais la Médecine Chinoise, telle que nous l’enseignons, n’est absolument pas faite pour se substituer à un avis médical rendu par un médecin conventionné.

Une large place laissée à la pratique et des enseignants disponibles

La Médecine Traditionnelle Chinoise est une discipline vivante, qui s’apprend en grande partie par une pratique régulière. Nos cours sont toujours organisés de manière à avoir au moins 1/2 journée de pratique, et les élèves sont encouragés à pratiquer entre les week-ends de formation. Certains groupes d’élèves s’organisent d’ailleurs pour ça, spontanément !

Pour pouvoir assurer ce niveau de pratique, chaque niveau est limité à 12 élèves, permettant aussi une grande proximité et disponibilité des enseignants.
Ceux-ci sont également joignables entre chaque week-end en cas de question.

C’est pour nous l’assurance que nos certifications attestent non seulement d’une maîtrise théorique mais également pratique, en faisant un gage de qualité pour les futurs clients de nos élèves.

Nos enseignants experts sont toujours en activité, en cabinet

Raphaël Sierra et Joachim Larriba, nos deux enseignants, sont depuis plus de 10 ans praticiens en cabinet sur la métropole bordelaise. Les programmes de formations sont conçus en tenant compte de la réalité du terrain, notamment des demande de la clientèle française. 

En effet, les habitudes de soin ne sont pas les mêmes qu’en Asie. Nos enseignements sont donc très orientés sur les cas que nos élèves rencontrerons réellement, et pas, par exemple sur le traitement d’urgences médicales.

Les cours sont également illustrés de cas concrets que nos enseignants rencontrent dans leur pratique en cabinet, dans le strict respect du secret professionnel.

Portes ouvertes de l'école le samedi 10 Juin 2023

Laure_-_Ma_Slow_Boite_watercolors_illustration_group_of_people__917c9a8c-2c3c-4d79-ae3b-0d9692930521

Vous envisagez de démarrer une formation en Médecine Traditionnelle Chinoise à la rentrée 2023 ?

Nous vous proposons de venir rencontrer nos enseignants et quelques uns de nos étudiants actuels lors d’une demi-journée d’échanges et d’observation de pratique.

Le samedi 10 Juin 2023, de 9h30 à 12h30, nous vous accueillons à l’Hôtel Wood Inn -1 Rue Euler, 33700 Mérignac.

Au programme pour vous, autour d’une collation :

– Rencontre et échanges avec nos enseignants et quelques uns de nos étudiants actuels
– Observation des étudiants pratiquant le Tuina, l’acupuncture, les ventouses, la moxibustion…
– Observation de l’encadrement pédagogique de nos enseignants pendant la pratique des étudiants
– Découverte des outils de la MTC : aiguilles d’acupuncture, ventouse, moxa, plantes…
– Et pourquoi pas en essayer un ?

Portes ouvertes de l'école le samedi 22 Juin 2024

Laure_-_Ma_Slow_Boite_watercolors_illustration_group_of_people__917c9a8c-2c3c-4d79-ae3b-0d9692930521
Horaires : de 9h à 12h
Lieu : à l’Hôtel Wood Inn, 1, rue Jean Euler à Mérignac
 
Au programme :
9h00 : Présentation de l’AFDEM et de notre nouvelle formation.
10h00 à 12h00 : Ateliers découverte où vous pourrez vous initier à diverses techniques et rencontrer nos formateurs experts