Préambule

L’AFDEM veille au respect du Règlement européen n° 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel (RGPD) et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, dont les dispositions ont été réécrites par l’ordonnance n° 2018-1125 du 12 décembre 2018.

La présente politique de protection des données à caractère personnel (ci-après la Politique) s’applique aux traitements de données mis en œuvre par l’AFDEM via le site web https://www.afdem-bordeaux.fr/(ci-après « le site »). Elle vous informe sur les finalités des traitements effectués, leur base légale, les destinataires des données ainsi que leur durée de conservation, les mesures de sécurité, l’existence éventuelle de transferts de données hors de l’Union européenne ou de prises de décision automatisées, l’utilisation et la gestion des cookies, vos droits informatiques et libertés et la façon de les exercer.

Qui est le responsable du traitement de vos données ?

L’AFDEM (41 avenue Léon Blum – Porte 6 – 33700 MERIGNAC) est le Responsable de traitement et le destinataire principal de vos données. Cela signifie que l’entreprise (ci-après le Responsable de traitement) détermine les finalités et les moyens par lesquels vos données sont traitées (article 4 du RGPD).

Quelles sont les données que nous collectons sur vous ?

Une donnée à caractère personnel désigne toute information qui permet de vous identifier soit directement soit indirectement, au sens de l’article 4.1 du RGPD. l’AFDEM collecte, en toute transparence, les données à caractère personnel vous concernant via les cookies et les différents formulaires de contact du site. Cette transparence est garantie en vous fournissant avant chaque collecte les informations nécessaires relatives au traitement (finalité, durée de conservation, droits informatiques et libertés). Lorsqu’il est nécessaire, nous sollicitons et recueillons votre consentement de façon libre, éclairée et univoque.

Les données collectées sont adéquates, utiles, nécessaires et limitées au strict minimum. Il s’agit notamment de données d’identification (nom, prénom), de contact (numéro de téléphone), de connexion (adresse électronique), de navigation via les cookies et toutes les données nécessaires au traitement de vos demandes et à la gestion de la relation commerciale qui peut en découler.

Quelles sont les finalités de la collecte de vos données ?

Les données à caractère personnel collectées vous concernant poursuivent les finalités suivantes :

Quelles sont les bases légales du traitement de vos données ?

Le traitement de vos données à caractère personnel est effectué conformément à l’article 6 du RGPD. Il est notamment fondé :

Quels sont les destinataires de vos données ?

Vos données personnelles sont destinées à l’AFDEM, éditeur du site et Responsable de traitement. Elles sont traitées par les personnes habilitées pour les finalités indiquées précédemment.

Les données personnelles vous concernant peuvent être traitées ponctuellement par des sous-traitants de l’AFDEM (au sens de l’article 4.8 du RGPD) de façon encadrée strictement. Elles ne sont jamais communiquées à des tiers à des fins commerciales. Les sous-traitants dont notamment la Webmaster (Laure Dodier) sont strictement soumis au devoir de confidentialité et au respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

Vos données sont-elles transférées en dehors de l’Union européenne ?

Afin de mesurer l’audience du site web et de réaliser les statistiques relatives à son utilisation, nous utilisons des technologies et applications qui sont éditées et gérées par une société dont le siège social se trouve aux Etats-Unis d’Amérique. Il s’agit de l’application Google Analytics développée par Google LLC (Californie, États-Unis). Les données générées par cette application concernent votre utilisation du site (page web consultée, terminal utilisé, temps de consultation des pages, …).

Lorsque nous avons décidé ce transfert en dehors de l’Union européenne, nous nous sommes basés sur le bouclier de protection des données UE-États-Unis (Privacy Shield) qui encadrait, avant son invalidation par la Cour de Justice de l’Union Européenne (16 juillet 2020), le transfert de données personnelles de l’UE vers les États-Unis.

Dans l’attente d’un nouvel instrument juridique d’encadrement des transferts de données UE-États-Unis, ce transfert est temporairement encadré par la politique d’utilisation de Google Workplace que nous avons contrôlé et documenté.

Comment sont sécurisées vos données personnelles ?

L’AFDEM s’engage à protéger vos données conformément au RGPD et dans le respect de l’état de l’art. A ce titre, nous mettons en œuvre des mesures de sécurité techniques et organisationnelles afin de protéger vos données et de prévenir toute destruction, perte, altération ou modification, ainsi que tout accès ou divulgation non autorisé, de nature accidentelle ou illégale. Par exemple, toutes les pages de notre site web sont sous le protocole https. A ce titre, nous chiffrons par défaut tous communications et échanges qui ont lieu via notre site web. Aussi, l’accès à vos données est-il strictement accessible aux personnes habilitées à les traiter en raison de leurs fonctions. Nous assurons également un hébergement sécurisé de vos données. Ces mesures, parmi d’autres, contribuent à garantir la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité de vos données.

Quelle est la durée de conservation de vos données ?

Les données personnelles collectées vous concernant sont conservées par l’AFDEM pour la durée nécessaire au traitement de votre demande, pendant toute la durée de notre relation commerciale, pendant les durées légales d’archivage intermédiaire lorsque nous répondons à nos obligations légales, pendant 3 ans à compter de votre dernier contact.

Les pièces justificatives collectées dans le cadre de l’exercice de vos droits informatiques et libertés sont conservées le temps du traitement de votre demande (1 mois).

Les données de navigation soumis au consentement sont conservées pendant 13 mois conformément aux recommandations de la CNIL.

Utilisons-nous des cookies sur ce site ?

Nous utilisons sur notre site internet des cookies (témoins de connexion) et autres traceurs que nous pouvons déposer sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone (ordiphone) lorsqu’ils sont nécessaires au fonctionnement du site ou lorsque vous les acceptez librement.

Les cookies utilisés sur notre site web sont des cookies fonctionnels, techniques et de mesure d’audience. Vous pouvez les accepter ou les refuser via la bannière à cookies qui s’affiche lorsque vous naviguez sur notre site web.

Les cookies que nous utilisons poursuivent les finalités suivantes :

Pour plus d’information sur les cookies, vous pouvez consulter notre politique d’utilisation des cookies ou vous rendre sur le site de la CNIL.

Pouvez-vous vous opposer à ces cookies ?

Si vous ne souhaitez pas que notre site web place des cookies sur votre ordinateur, vous pouvez les bloquer :

Dans tous les cas nous respecterons votre choix.

Quels sont vos droits et comment pouvez-vous les exercer ?

Conformément au Règlement Général sur la Protection des données à caractère personnel (RGPD) entré en application le 25 mai 2018 et par la LOI n° 2018-493 du 20 juin 2018 relative à la protection des données personnelles dite LIL3 et de l’ordonnance n° 2018-1125 du 12 décembre 2018 prise en application de l’article 32 de la loi n° 2018-493 du 20 juin 2018 relative à la protection des données personnelles et portant modification de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression, de portabilité de vos données ainsi que d’un droit de limitation et d’opposition de leur traitement.

Vos demandes doivent être toujours accompagnées d’une pièce d’identité afin de contrôler votre identité. Ce contrôle est nécessaire car il permet de protéger vos données personnelles. Communiquer vos données à un tiers, les rectifier ou les supprimer à la demande d’une personne autre que vous serait une violation de vos données.

Vos demandes peuvent être formulées de différentes façons :

L’AFDEM peut exiger le paiement de frais raisonnables basés sur les coûts administratifs pour toute copie supplémentaire demandée (article 15.3 du RGPD).

En cas de demandes manifestement infondées ou excessives, nous pouvons exiger le paiement de frais raisonnables qui tiennent compte des coûts administratifs supportés pour fournir les informations ou refuser de donner suite à ces demandes (article 12.5 du RGPD).

Lorsque le Responsable de traitement est en droit de refuser d’accéder à votre demande, ce refus ainsi que ses motifs vous seront communiqués dans les délais impartis.

Mise à jour le 20/01/2023