L’auriculothérapie est une branche particulière de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Certains praticiens ne recourent qu’à cette technique pour résoudre la multitude de cas qui se présentent à eux.
Pour obtenir des résultats probants dans cette matière, il est nécessaire de posséder des bases tant en MTC qu’en physiopathologie.
Bien qu’ancestrale, cette technique connaît un nouvel essor dans les années 1970. Depuis l’auriculothérapie ne cesse d’évoluer grâce non seulement aux praticiens traditionnels mais aussi aux recherches en science et médecine moderne.
Objectifs pédagogiques
Prérequis ou modules conjoints obligatoires :
Durée du module : 1 journée
Tarif du module : 150€
Effectif : 12 personnes max
21 Décembre 2024 de 9h à 16h
Est-ce que l’auriculothérapie peut être une technique de soin unique ?
Dans de nombreux cas l’auriculothérapie pourra être considérée comme technique unique (douleur du dos, problème transit, etc.). Toutefois c’est la pratique et un bilan énergétique précis qui pourront déterminer le rôle de l’auriculothérapie, soit comme technique unique soit comme complément .
Quels peuvent être les avantages pour un praticien ayant déjà une spécialité ?
Pourquoi est-il nécessaire d’avoir des bases à la fois en MTC et en physiopathologie ?
C’est dans les classiques de la médecine chinoise, datant d’environ 2000 ans, que l’on trouve les premières traces écrites concernant les traitements par auriculothérapie. Cependant les informations concernant les points réflexes au niveau des oreilles restent sommaires. Ce qui a entraîné au fur et à mesure des siècles le déclin de cette pratique mais pas sa disparition. C’est avec l’avènement des techniques modernes d’osculation et des découvertes effectuées en France sur le sujet par un médecin, que l’auriculothérapie va trouver de nouvelles sources pour compléter les textes anciens. Voilà pourquoi il est nécessaire d’avoir des notions en MTC et en physiologie.
Quelle est la différence entre l’auriculothérapie et les autres réflexologies?
L’auriculothérapie utilise des techniques et des outils qui ne font pas partie des autres formes de soin. D’autre part, il est de plus en plus courant dans les manuels officiels de MTC de trouver en plus des traitements classiques (pharmacopée et acupuncture) des formules de points d’auriculo pour compléter ou soutenir les autres méthodes.
Existe-t-il plusieurs styles d’auriculothérapie?
Il en existe principalement deux. Une forme issue des recherches du docteur Paul Naugier (l’auriculomédecine) et la seconde l’auriculothérapie, dont les bases sont celles de la Médecine Traditionnelle Chinoise.