Notre formation en Médecine Traditionnelle Chinoise a pour objectif principal de former des praticiens qualifiés et expérimentés, lesquels pourront, par la suite et s’ils le souhaitent, s’installer à leur compte. Confiants et sûrs de leurs connaissances, ils pourront à leur tour en faire bénéficier à des personnes en demande de soins et d’attention.
Notre objectif est de transmettre un savoir qui permettra à chacun de préserver et d’entretenir son bien-être et sa santé. Cela passe par l’apprentissage de techniques, qui ont été éprouvées depuis des siècles, mais également par une approche très spécifique du corps humain.
Il nous paraît important d’insister sur le fait qu’il ne s’agit pas d’une médecine alternative.
Nous croyons fermement que la Médecine Traditionnelle Chinoise peut offrir un complément à la médecine conventionnelle. C’est bien dans cette optique que nous transmettons à nos étudiants les éléments qui leur permettront de s’inscrire dans un parcours de soin, ou plus simplement de mieux être, sans avoir la prétention de se substituer à qui que ce soit.
L’AFDEM souhaite transmettre les valeurs de la MTC avec sérieux, tout en rendant cette matière accessible à tous ceux qui sont motivés pour apprendre. Pour cela, nous avons fait le choix de proposer des cours avec un maximum de 12 élèves afin de faciliter leur apprentissage théorique, mais surtout pratique. En effet, il est apparu que pour assurer un suivi pédagogique optimal, le nombre d’apprenants ne devait pas dépasser un certain seuil.
Nous savons que la confiance en soi dans la pratique des différentes techniques de la MTC est capitale pour proposer aux consultants une prestation à la hauteur de leurs attentes. Afin d’acquérir cette confiance, nous proposons un enseignement adapté à chaque groupe, mais également en lien avec les réalités rencontrées en cabinet.
Au cours du cursus, l’élève va passer plusieurs certifications. Une moyenne de 12/20 pour chaque matière est requise pour l’obtention des diplômes de 2e, 3e et 5e année. Le cas échéant les matières non validées devront être repassées ultérieurement.
Pour les étudiants souhaitant devenir praticien Shiatsu, Raphaël Sierra propose une formation spécifique qui comprend 2 stages de 3 jours par an pendant les trois premières années.
Les première et seconde années comportent 10 week-ends d’apprentissage par an.
Les notions qui sont développées sont :
À l’issue de la deuxième année, l’élève obtient une certification de pratique du Tuina qui peut lui permettre de démarrer tranquillement son activité en proposant des massages et des séances de relaxation.
La troisième année d’étude se déroule sur 10 week-ends et se concentre sur :
L’étudiant.e obtient un Certificat de base de la MTC à la fin de sa 3ème année d’étude.
Les deux dernières années d’apprentissage s’effectuent sur 5 week-ends par an. Les différents cours concernent :
À l’issue des 5 ans de formation, une certification d’étude supérieure en MTC est remise à l’élève qui pourra exercer en tant que praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise à son compte.
En 2017, l’Organisation Mondiale de la Santé a accordé à la MTC le statut de médecine complémentaire à la médecine occidentale, marquant ainsi la première reconnaissance officielle de la MTC.
Cependant, quel que soit le diplôme obtenu, qu’il soit validé par une école, une fédération ou une université chinoise, celui-ci n’est pas reconnu par l’État français. Cela n’empêche pas de pouvoir ouvrir un cabinet en toute légalité. Suivre une formation sérieuse comme celle dispensée par l’AFDEM est indispensable afin d’avoir une pratique irréprochable.
Les cours de l’AFDEM ont lieu le week-end, ce qui donne la possibilité aux étudiants de poursuivre une activité durant la semaine.
Les week-ends se découpent de la façon suivante :
Durant chaque week-end, un temps d’étude sera consacré à différents exercices de Qi Gong (en rapport avec le thème des cours, les saisons, etc.). À la fin de chaque session, les élèves reçoivent par mail, sous forme de documents PDF, les cours reprenant la totalité de ce qui aura été dispensé durant la session. Un questionnaire sous forme de QCM est proposé pour faciliter l’acquisition et la validation des connaissances. Bien évidemment, les enseignants restent joignables entre les cours pour répondre à toutes les questions et aider à appréhender les difficultés rencontrées par l’étudiant au cours de l’apprentissage.
Il ne faut pas perdre de vue qu’étudier la MTC demande du temps et de la pratique. Il est donc vivement conseillé de s’exercer en dehors des jours de formation. Un volume de travail personnel que nous estimons à environ 5 h minimum par semaine est vivement conseillé. Par ailleurs, pour les examens de 3e et 5e année, des travaux pratiques réalisés en dehors de l’école seront demandés.
Il est possible pour les élèves de se retrouver en dehors des week-ends de cours afin de pratiquer ensemble. Ce travail de groupe permet d’asseoir ses connaissances grâce à l’entraide, mais également de mettre en évidence certaines difficultés qui pourraient être abordées au cours du week-end suivant.
C’est en pratiquant les arts martiaux que nos formateurs, Raphaël Sierra et Joachim Larriba, ont développé leur envie d’aller plus loin et c’est donc tout naturellement que la passion pour la MTC est venue. Il s’agit d’un duo qui fonctionne de manière cohérente et qui partage la même philosophie. Ils souhaitent transmettre leurs valeurs aux futurs praticiens en Médecine Traditionnelle Chinoise. Tous deux ont à cœur de se rendre le plus disponible possible durant les cours, mais également entre deux sessions de cours.
Si vous souhaitez devenir praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise et suivre une formation approfondie, pensez à l’AFDEM, situé à Mérignac près de Bordeaux dans le département de la Gironde qui forme des élèves depuis 2018. L’établissement propose également aux praticiens en activité des formations complémentaires afin d’entretenir leurs connaissances et de développer leur pratique. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande.
Il est important, si vous vous intéressez à la MTC, de suivre une formation approfondie. Choisissez un enseignement qui encourage les futurs praticiens à exercer de façon exemplaire et en complément de la médecine conventionnelle. Renseignez-vous auprès de l’AFDEM qui propose une formation complète et sérieuse de la MTC.